• STK
  • SVK-15 ANS
  •  Cérémonie d'ouverture 10 ans Chorale ANTSA - 27 Janvier 2018

Volana APRILY : “NY FIANAKAVIANA ”
Mois d' AVRIL : “ LA FAMILLE  ”

VETEMENT de PAQUES

« Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus-Christ le Seigneur et ne vous laissez plus entraîner par votre propre nature pour en satisfaire les désirs »
Romains 13, 14

Pâque arrive, c’est la fête !
Comment célébrer ce moment solennel ? D’abord, c’est quoi la pâque ?
Quand un évènement est important à nos yeux, alors la célébration va de soi, n’est ce pas ? Pourquoi la pâque est-elle très importante et marque ainsi la vie chrétienne ?
On aperçoit dans ce verset choisi que « nous avons reçu un vêtement de toutes sortes », et cela provient de Jésus-Christ. Quelle allusion cela pourrait-il avoir avec la pâque ?

 

1 -Vêtement pare-balles gratuit
Dans l’Ancien Testament, le sang de l’agneau sacrifié a été mis sur les linteaux de chaque porte pour se protéger de la mort qui passait (Exode 12, 5-14). Le peuple sauvé commémore tous les ans cet évènement de pâque (« pessah » en hébreu, qui signifie aussi « passage » de la mort à la vie). Cet agir de Dieu s’est déjà produit lors de la chute originelle de l’homme alors que ce dernier était condamné à mourir (Genèse 3, 21 : « vêtement de peau de bête »). La venue de Jésus réalise toutes ses promesses annoncées dans l’Ancien Testament : « il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8, 1).
Revêtons Jésus-Christ comme armure de foi contre l’incrédulité, car ce vêtement n’est pas pourri dans le tombeau mais il est ressuscité et devient éternel.
En endossant ce vêtement, nous sommes préservés de la mort, éternellement (Jean 3, 16).

2.Vêtement pratique pour la marche
Ce vêtement n’est pas qu’un symbole pascal, comme nous l’avons vu précédemment, mais il est très utile dans notre marche chrétienne. Il est connecté et muni de GPS !
D’abord, cette connexion est assurée par Jésus qui relie le ciel et la terre : depuis sa naissance, les anges qui chantent la gloire de Dieu et la paix sur la terre par conséquent (Luc 2, 14), l’exaucement de nos prières (Jean 15, 7), la transfiguration (Marc 9, 7), sa divinité (Jean 13, 19 / 20, 31). Ensuite, sa fonction GPS nous aide en chemin vers l’objectif final (Jean 14, 6). Unis en Christ, notre vie ne nous appartient plus car c’est Christ qui vit en nous désormais (Galates 2, 20).
Alors, les emprises des désirs de la chair ne font plus partie de notre chemin car notre GPS s’est mis à jour ! Le contraire se déclenche lorsqu’on fait exprès d’enlever le vêtement spécial.
Cependant, les bras ouverts de Dieu demeurent tendus vers les rebelles qui aspirent à changer de vie : « remettez-lui le plus beau vêtement » (Luc 15, 22).


3. Vêtement de self-contrôle
Dieu nous bénit par ce vêtement, mais est-ce qu’on en prend soin ? Le ciel nous fait tomber la pluie, à nous de l’exploiter pour notre bien et pour ceux des autres. Dieu nous fait don de Jésus-Christ et Il nous renouvelle pour annoncer ses merveilles et de vivre de ses bienfaits (Ephésiens 2, 10).
Ceci nous rappelle l’étude précédente sur « la gestion de sa colère », et de reconnaître que ce vêtement de grâce nous a vraiment accompagné pour affronter les aléas de la vie (1 Corinthiens 15, 10).

Que la paix du Seigneur inonde votre cœur et vous donne la joie de Pâque avec les autres!

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble



     FPMA-Sud-Est (7 régions)
Siège Social    Siège social
2 rue Joseph Fourier
 
38000 Grenoble
LIeu de culte   Lieu de culte
28 rue Leon Jouhaux 
38000 Grenoble


          

© Fpma Grenoble