• SVK-15 ANS
  • LDF SVK
  •  Cérémonie d'ouverture 10 ans Chorale ANTSA - 27 Janvier 2018

ASCENSION - 30-05 -2019

L'ASCENSION

ACTES 1

6 Ils étaient donc réunis et lui avaient posé cette question : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? »
7 Il leur dit : « Vous n’avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ;
8 mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
9 A ces mots, sous leurs yeux, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards.
10 Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté
11 et leur dirent : « Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
12 Quittant alors la colline appelée Mont des Oliviers, ils regagnèrent Jérusalem – cette colline n’en est distante que d’un chemin de sabbat.

Comme à la naissance et à la résurrection de Jésus le Christ, sa montée au ciel demeure un évènement extraordinaire. Pourtant, ces faits ne relèvent pas de la fiction car des témoins ont raconté ces évènements dans les détails. Que pourrait-on apprendre de cette ascension par rapport à notre thème qui est « la visite » ?

  1.  Mission messianique achevée
    Les disciples de Jésus et les zélotes (patriotes juifs qui militent pour l’indépendance de leur pays occupé par les Romains) ont espéré du leadership du Seigneur la libération d’Israël (v. 6). Pour cela, nous nous souvenons de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem comme Roi (fête des Rameaux) qui a fait l’indignation des autorités ecclésiales et politiques (Luc 19,38-39). Mais Jésus est vraiment le Messie, Fils du Dieu vivant et le Libérateur de son peuple. La visite de Jésus sur terre confirme sa mission (Luc 1,68-79). De quel genre de libération Jésus a-t-Il réalisé ?
    Sur la croix, le Seigneur nous a affranchis du joug du péché (voir le sens de la pâque).
    Et par la venue de l’Esprit Saint qu’Il a promis, une fois monté au ciel, Il libère ceux qui le suivent de la peur d’être ses témoins dans ce monde (v.8).


  2.  Mission apostolique en marche
    En montant au ciel, Jésus passe le flambeau messianique à ceux qu’Il aime et qui obéissent à sa volonté. La visite pour la libération du peuple (le Royaume de Dieu au cœur des hommes et des femmes) continue jusqu’au retour du Seigneur. Arrêtons de regarder le ciel, dit les anges (v. 10-11)! Ne restons pas dans l’expectative mais allons vers les autres et cherchons des occasions pour vivre l’évangile. Certes, il y a des risques à prendre comme le refus de l’accueil et la peur de l’autre à cause des préjugés. Mais si c’est l’Esprit qui nous conduit (Romains 8 / Jean 3,8), alors des portes s’ouvrent sans même que l’on ne les aperçoive ! Laissons-nous accompagner par l’Esprit de Jésus afin de vivre aussi son « ascension » !
    Bonne  fête de l’ASCENSION à tous!

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble

© Fpma Grenoble