Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy

LE PRIX 

LUC 14

25 De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
26 « Si quelqu'un vient à moi  sans me préferer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut pas être mon disciple.
28 « En effet, lequel d’entre vous, quand il veut bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et juger s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
29 Autrement, s’il pose les fondations sans pouvoir terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui
30 et diront : "Voilà un homme qui a commencé à bâtir et qui n’a pas pu terminé "
31« Ou quel roi, quand il part faire la guerre à un autre roi, ne commence par s’asseoir pour considérer  s’il est capable avex dix mlle homme, d’affronter celui qui  marche  contre lui avec vingt mille ?
32 “Sinon, pendant que l’autre est encore  loin, il envoie une ambassade et demande à faire la paix.
33 « De la même façon, quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple.
34 « Oui, c’est une bonne chose que le sel. Mais si le sel lui-même perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ?
35 Il n 'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. »

                                                                                                                                                     Suivre Jésus a-t-il un coût ? 

Méditant le thème sur « la richesse », a-t-on pensé que devenir disciple a un prix ? Certes nous avons du prix aux yeux de Dieu et nous le sommes vraiment (Esaïe 43,4). Mais, suivre Jésus avec tout ce que cela implique relève de notre engagement personnel. D'où les différents engagements que nous avons fiats devant Dieu
et l’Eglise lors de nos baptêmes, confirmations , consécrations aux différents ministères .

  1.    Préférence (v. 25-27)
    Jésus annonce la couleur : pour le suivree, il faut qu’on le préfère ! Ce qui veut dire aussi haïr ou renoncer à sa famille, et même à soi (voir enseignement précédent, Luc 16,13). Il faut honorer ses parents et les assister (Luc 18,20/Matthieu 15,4-6). Mais, ce que Jésus nous demande doit passer avant tout ce que notre famille nous demande ou ce qu’elle pense de nous.
    Le Seigneur nous prévient que cela peut aller jusqu’à une guerre ouverte entre elle et nous  (Matthieu 10:34-36) C’est notre croix  ! Elle signifie « donner sa vie pour son Maître ». Il s’agit de faire mourir le viel homme », c'est-à-dire nos petits habitudes et humains afin de choisir d'accomplir la volonté Dieu en premier lieu (Romains 6,6/Ephésiens 4,22-23).


  2.   Tête haute (v. 28-33) 
    Jésus nous donne deux exemples pour montrer qu'il ne faut pas s'engager sur un coup de tête. Une décision irréfléchie peut coûter chère ! Celui  qui n'arrive pas à finir sa tour  s'exposerait au mépris public et aurait aussi perdu son temps et son investissement. Celui qui aurait déclaré la guerre à une armée plus puissante risquerait de perdre de nombreux soldats, peut-être même sa vie, mais aussi son pays , sa liberté… Quoiqu’il en soit, s’engager à suivre  Jésus sans aller jusqu’au bout est pire que ne pas s’engager du tout, car en plus, cela discréditerait le message de l’Evangile aux  yeux des autres. Ayons coniance en l'accompagnement du Seigneur ! 

  3.  Valeureux (v. 34-35) 
    Pendant que le malin nous décourage en chemin, Jésus, par contre nous valorise lorsqu'on  a tout misé sur Lui (voir aussi, Matthieu 5,13). 

    Valorisez quelqu'un , c'est extraire tout ce qui est en valeur en lui . A chaque fin d'année comprend une évaluation . Combien de notes donneriez vous  à votre collaborateur dans le Seigneur, à vous-mêlme au service… ? Le diable nous chuchote à l’oreille « qu’on ne vaut rien » et il nous fait mesurer par rapport aux autres pour nous rabaisser (par exemple, Exode 4,10). Mais le Seigneur nous rappelle notre vrai valeur qui ne dépend pas de nous
    car c'est  Lui-même qui est en nous (Exode 4,11-12/Actes 1,8/Jean 1,12).
    « La grâce de Dieu m’a fait qui je suis, et cette grâce n’a jamais été vaine en moi » (1 Corinthiens 15,10).
    Que cette grâce ne perde pas sa saveur au cours de notre témoignage chrétien et d’Eglise ! Bon courage !

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble