• SVK-15 ANS
  •  Cérémonie d'ouverture 10 ans Chorale ANTSA - 27 Janvier 2018

 CULTE CHAQUE DIMANCHE à 10h30 au 28 rue Léon Jouhaux - 38100 Grenoble

" SOYONS ...." 04 Juillet 2019

SOYONS ...

Philippiens 4

4 Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur ! Je le répète, soyez dans la joie !
5 Soyez bons avec tout le monde. Le Seigneur vient bientôt !
6 Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un coeur reconnaissant.
7 Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos coeurs et vos pensées unis au Christ Jésus.

                                                                                                                                                     " Soyez ..."
Un nouveau thème s'ouvre ce mois de  juillet pour notre  Eglise, il s’agit de la mission  (ny asa fanirahana).
Il se pourrait  qu’en ce temps de vacances les chrétiens oublient  leur
s vocations. Pourtant, Jésus a mandaté tous ceux qui désirent le suivre à aller et annoncer son Royaume  d’amour au monde jusqu'à ce qu'il revienne (Matthieu 28,18-20). Et une Eglise qui n'est pas missionnaire est démissionnaire.!
Soyons tous vigilants par rapport à notre 
vocation ! Il existe la mission ad-extra qui nécessite un déplacement hors de l'eglise pour atteindre les autres  et la mission ad-intra ( édification de l'église par le ministère  pastoral en son sein).
C’est le second que nous allons voir ici. Il s’agit des trois qualifications des chrétiens pour l'édification  de l’Eglise.

  1.  Soyez… dans la joie (v. 4)
    Si des milliers de gens ont suivi Jésus lors de son pélerinage terrestre c’est qu’Il y a de la joie avec Lui. Il a remis une bonne ambiance lors d'un mariage qui a failli se ternir (Jean 2,1-10). Il a su réconforter les coeurs meurtris et redonner espoir aux gens par sa présence et par sa parole (Jean 11). Il est un homme
    de joie en tout et partout ! Savons-nous mettre de l’ambiance là où nous sommes ? Quel genre ? Etant « unis à Christ » nous ne pouvons que dégager de la joie. En cela, cette expression est vrai : « dis-moi ton ami et je te dirai qui tu es ! ».
    Sans aucun doute, le fruit de l’Esprit en nous c’est aussi la joie (Galates 5,22).

  2.   Soyez bon  (v. 5) 
    Un coeur  joyeux  suscite certainement un caractère bon (
    Luc 6,45). Personne ne connaîtrait jamais la joie qui nous anime sans la manifester par nos gestes et par nos actions. C’est le caractère  de Jésus que nous épousons en « étant unis à Lui ». Ainsi, la bonté n'est pas une morale à mettre en place dans l'église , mais c'est la vie même du croyant ! Cela se reconnait par l'amour qu'il manifeste pour ses ennemis (Luc 6:35), son état pacifique (Romains 12,18), sa libéralité (voir, nos méditations passées sur la richesse). Sans aucun doute, le fruit de l'Esprit en nous , c'est aussi la  joie (Galates 5:22)

  3.  Soyez reconnaissant  (v. 6
    Cultivez des bonnes habitudes ! Jésus nous les a montrées par sa prière constante, auprès de son Père, qui a forgé son caractère de Fils de Dieu.
    Nous réalisons facilement notre volonté et à volonté même nous le faisons! Mais nous éprouvons de la peine quand il s'agit celle des autres , sauf si celle-ci nous fait plaisir. Ce n'est pas étonnant que la volonté  de Dieu ne soit pas toujours la bienvenue dans notre espace de vie. Raison pour laquelle, la bénédiction divine nous accompagne (v.7) jusqu’à réaliser l'impossible (Matthieu 26,39)!
    Sans aucun doute, le fruit de l’Esprit en nous c’est aussi la reconnaissance  (Galates 5,22).

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble

© Fpma Grenoble