• SVK-15 ANS
  •  Cérémonie d'ouverture 10 ans Chorale ANTSA - 27 Janvier 2018

Volana JOLAY : “ASA FANIRAHANA”
Mois de JUILLET : “ MISSION ”

" Missionnaire malgré lui " 18 Juillet 2019

 

EXODE 3

1 Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l'Horeb, la montagne de Dieu.
2 Là, l'ange du SEIGNEUR lui apparaît dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse regarde : le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson.
3 Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n'est pas brûlé. Pourquoi donc ? »
4 Le SEIGNEUR voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l'appelle du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Moïse répond : « Je suis là ! »
5 Le SEIGNEUR dit : « N'approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint.
6 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cache le visage parce qu'il a peur de regarder Dieu.
7 Le SEIGNEUR continue : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances.
8 Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C'est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites.
9 En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi, et j'ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent.
10 Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »
11 Moïse répond à Dieu : « Moi ? Est-ce que je suis capable d'aller trouver le roi d'Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays ? »
12 Dieu lui dit : « Je serai avec toi. C'est moi qui t'envoie. Voici la preuve : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, vous me servirez sur cette montagne. »
13 Moïse dit à Dieu : « Bon ! Je vais donc aller trouver les Israélites. Je leur dirai : ͞Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.͟ Mais ils vont me  demander ton nom. Qu'est-ce que je dois répondre ? »
14 Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SUIS. Voici ce que tu diras aux Israélites : ͞JE SUIS m'a envoyé vers vous.͟ »

                                                                                       "Missionnaire malgré lui ."
Nous connaissons surement l'histoire du grand homme biblique qui s’appelle Moïse. En réalité, cet homme de grande figure connue du peuple d’Israël n'est autre qu'un berger . Un prince d'Egypte exilé au désert  à  cause de l'amour de ses fidèles qui lui a coûté son trône. Mais rien n'est joué d'avance car l'amour pour ses semblables l'étreint … surtout avec Dieu. Voyons davantage !

  1.  Missionnaire à cause de sa curiosité !
    On dit que la curiosité est un vilain défaut. Mais cela a provoqué un grand changement dans la vie de Moïse : « je vais faire un détour pour voir ».
    Combien de fois Dieu s’est-il manifesté dans nos vies et combien de fois avons nous  décidé d'accorder du temps pour prêter attention?  L’Eglise est comme ce buisson qui subit des persécutions sans jamais perdre sa flamme, mais toujours vivant par  l’Esprit Saint qui soutient ses fidèles. Si des missionnaires manquent actuellement dans nos églises, c'est parce que bon nombre de chrétiens  ne sont plus curieux de l'Evangile et ne ressentent plus ni la faim ni le soif de la parole de Dieu.
    Pourtant, l’empathie envers leurs semblables résonne  fort dans leur coeur .
    Soyons donc curieux du bien pour nous mettre en chemin vers les autres !

  2.   Missionnaire mandaté !
    Moïse a voulu rendre la liberté et l'égalité  autour de lui sans vraiment y parvenir car il a utilisé son propre mandat (2,11-15). Quand Dieu nous appelle à son service . Il nous demande d’entrer en contact avec Lui (v.4-5). Ensuite, Il  nous recommande d'enlever notre mandat personnel (selon Ephésiens 6,15 : les sandales expriment « l’ardeur venant de l'Evangile  »), pour le remplacer par une lettre de mission qui est son évangile (v.10). Notre autorité ne provient pas ainsi de notre statut social (v. 11), mais de la puissance de l’Evangile annoncée (Romains 1,16).


  3.  Missionnaire accompagné !
    Les disciples de Jesus tréssaillent  de joie après leurs missions car ils ont  vu l’œuvre divine réalisée à travers leurs actes sous l’accompagnement du Seigneur (Luc 10,17). N’ayons pas peur d'être témoins  de l'Evangile sinon nous ne verrons pas le Seigneur à l'Oeuvre !
    Dieu n est jamais en vacances  et l’Eglise non plus ! Le tétragramme YHWH (lettres hébreux où le nom YeHoWaH a été tiré) signifie
    « JE SUIS QUI JE SUIS » (v.14). Jésus s’est en approprié dans l'évangile de Jean pour réveler qu'il est ce DIEU VIVANT  qui est avec nous et mène à bien nos missions  (Matthieu 28,18-20).
    Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? (Romains 8,31)
    Amen.

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble

© Fpma Grenoble