• SVK-15 ANS
  •  Cérémonie d'ouverture 10 ans Chorale ANTSA - 27 Janvier 2018

Volana JOLAY : “ASA FANIRAHANA”
Mois de JUILLET : “ MISSION ”

" Mission et Bonheur " - 25 Juillet 2019

 

ACTES 20

17 De Milet, Paul envoie des gens à Éphèse pour faire venir les anciens de l'Église.
18 Quand ils sont auprès de lui, Paul leur dit : « Vous savez comment j'ai vécu avec vous, depuis le premier jour où je suis arrivé dans la province d'Asie.
19 J'ai servi le Seigneur sans orgueil, en pleurant et en souffrant parce que certains Juifs me voulaient du mal.
20 Tout ce qui pouvait vous être utile, je vous l'ai dit. Devant tout le monde et dans vos maisons, je vous ai annoncé la parole de Dieu, je vous l'ai enseignée.
21 J'ai appelé les Juifs et aussi les non-Juifs à se tourner vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus,
22 et maintenant, je vais à Jérusalem. C'est l'Esprit Saint qui m'oblige à faire cela. Je ne sais pas ce qui va m'arriver là-bas.
23 Mais en tout cas, dans chaque ville, l'Esprit Saint me dit que je vais souffrir et aller en prison.
24 Pour moi, ma vie ne compte pas. Ce que je veux, c'est aller jusqu'au bout de ma mission. Je veux faire tout ce que le Seigneur Jésus m'a demandé, c'est-à-dire rendre témoignage à la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu.
25 « Je suis passé parmi vous tous en annonçant le Royaume de Dieu, et maintenant, je le sais, vous ne verrez plus mon visage.
26 C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous le dis avec force : j'ai fait ce que j'ai pu pour vous tous. Si, plus tard, vous ne tenez pas compte de mon enseignement, je n'en suis pas responsable.
27 En effet, je vous ai annoncé tout ce que Dieu avait décidé, je n'ai rien caché.
28 Faites bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau que l'Esprit Saint vous a donné à garder. Prenez soin de l'Église de Dieu. Il a donné son sang pour la sauver.
29 Après mon départ, je le sais, des gens pareils à des bêtes féroces viendront parmi vous et feront du mal au troupeau.
30 Et même parmi vous, certains se mettront à dire des mensonges et ils entraîneront les disciples derrière eux.
31 Restez donc éveillés ! Et rappelez-vous : pendant trois ans, nuit et jour, je vous ai sans cesse donné des conseils à chacun jusqu'à en pleurer.
32 « Maintenant, je vous confie à Dieu et à sa parole d'amour. Cette parole a le pouvoir de construire votre communauté. Par elle aussi, Dieu peut donner les bienfaits qu'il réserve à ceux qui lui appartiennent.
33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne.
34 Vous le savez vous-mêmes : j'ai travaillé de mes mains pour gagner ma vie et la vie de ceux qui m'accompagnent.
35 Je vous l'ai toujours montré : il faut travailler de cette façon pour aider les pauvres. Et il faut se rappeler ce que le Seigneur Jésus lui même a dit : “Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.” »
36 Quand Paul a fini de parler, il se met à genoux et prie avec tous.
37 Alors tous se mettent à pleurer, ils se jettent dans les bras de Paul et l'embrassent.
38 Ils sont surtout tristes parce qu'il a dit : « Vous ne verrez plus mon visage. » Ensuite, ils l'accompagnent jusqu'au bateau.

                                                                                       "Mission et Bonheur " (v35)
Tiens, tiens, qui aurait cru qu'il y a du bonheur  dans cette mission où Jésus envoie son Eglise et tous ses croyants ? Car, si c'était le cas , ces milliards de chrétiens  dans le monde se sont tous mis leurs mains  dans la pâte ! N’est-ce pas ? Mais le bonheur est vraiment  là et Dieu n'est pas un homme pour mentir  (Nombres 23,19)

  1.  Le paradoxe du bonheur dans la mission!
    La mission est périlleuse mais elle est pourtant source de joie (v.24). La joie du missionnaire est d'avoir  accompli sa tâche sans regret. Et constaté les fruits de sa mission  fait son bonheur car c'est le signe visible de l'accompagnement du Seigneur  pour lui et pour ceux qui ont donné leur vie à Dieu à cause de sa prédication.
    La mission fait pleurer de joie et c’est le goût du bonheur … de la croix (v.19 et 37).

  2.   Le bonheur ravive la flamme missionnaire ! 
    La mission n'est autre que le bonheur. On ne le cherche pas à la manière du monde car il vient à notre rencontre lorsqu'on se met en chemin (Matthieu 6,33). Ceci se traduit par le don que nous faisons  
    quotidiennement : présence, écoute, échange, talents au service, offrandes, adidy, prières, cultes, études bibliques, cellules de prière, humilité, patience, amour pour ses ennemis, repas agapè…
    Que personne ne nous l'ote ! D'où cet appel à la vigilance (v.26-32).
    Persévérons sur ce chemin du bonheur !

    Amen.

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble

© Fpma Grenoble