Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy

La Maladie et le Péché (Suite)

LUC 8

26 Ils abordèrent au pays des Géraséniens qui est en face de la Galilée.
27 Comme il descendait à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville qui avait des démons. Depuis longtemps il ne portait plus de vêtement et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux.
28 A la vue de Jésus, il se jeta à ses pieds en poussant des cris et dit d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. »
29 Jésus ordonnait en effet à l’esprit impur de sortir de cet homme. Car bien des fois il s’était emparé de lui ; on le liait, pour le garder, avec des chaînes et des entraves ; mais il brisait ses liens et il était poussé par le démon vers les lieux déserts.
30 Jésus l’interrogea : « Quel est ton nom ? » – « Légion », répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui.
31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme.
32 Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces porcs. Il le leur permit.
33 Les démons sortirent de l’homme, ils entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans le lac et s’y noya.
34 A la vue de ce qui était arrivé, les gardiens prirent la fuite et rapportèrent la chose dans la ville et dans les hameaux.
35 Les gens s’en vinrent pour voir ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent, assis à ses pieds, l’homme dont les démons étaient sortis, qui était vêtu et dans son bon sens, et ils furent saisis de crainte.
36 Ceux qui avaient vu leur rapportèrent comment celui qui était démoniaque avait été sauvé.
37 Alors, toute la population de la région des Géraséniens demanda à Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient en proie à une grande crainte ; et lui monta en barque et s’en retourna.
38 L’homme dont les démons étaient sortis le sollicitait ; il demandait à être avec lui. Mais Jésus le renvoya en disant :
39 « Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Et l’homme s’en alla, proclamant par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

    Nous poursuivons notre étude du mois de janvier autour du thème « la maladie et le péché ».
    Cette étude se base sur notre vision annuelle « Dons et Guérisons » tirée de Matthieu 10, 8.

Comment se présente la maladie, y-a-t-il des symptômes apparents ?

- La possession : un homme est sous l’emprise de l’esprit qui le domine. Il n’a plus le contrôle de son corps ni de sa volonté (v. 27). Les lieux de morts et désertiques sont leurs tanières car ils sont toute une armée à occuper le corps du malade (v. 30) et ils s’éloignent du monde des vivants.  Jésus enseigne que l’esprit mauvais est plus fort que l’homme (Luc 11, 20-22). Imaginez cette armée entière dans le démoniaque !

- La destruction de l’être même : le démoniaque possède une force surhumaine pour ramener le corps qu’il possède à sa perte (v. 29 ; Marc 9, 22).

- Les marginalisés (les laissés-pour-compte): le démoniaque fait partie d’une population mis à l’écart (périphérique) qui n’est pas dans le périmètre d’action d’évangélisation (v. 22, seulement en Galilée –Jésus a pour surnom, « le Galiléen »), mais Jésus a fait exprès d’y aller à cause de sa mission (Jean 3, 16)!

- L’ignorance : cela concerne cette communauté qui rejette Jésus (v. 37). En proie aux esprits mauvais, les Géraséniens choisissent de s’enfermer entre eux que de s’ouvrir à une vie de délivrance.
L’évangélisation comme restauration :
            --> L’évangélisation consiste à annoncer Jésus-Christ dans un endroit où les gens qui s’y trouvent n’ont pas encore entendu la bonne nouvelle (évangile vient du mot grec « bonne nouvelle »). Dès l’arrivée de Jésus sur le lieu, les esprits mauvais se mettent à genou devant Lui et le supplient de les épargner (v. 28 et 31).
             --> La parole de Jésus affranchit et restaure le malade (v. 32 et 39) :« Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. »

• l’évangélisation continue, dans cet endroit mis à l’écart marqué par son refus de la présence de Jésus, car l’homme restauré assure la relève ! A son tour d’exorciser le village de leur « peur » et de leur « quotidien qui les absorbe », en étant débarrasser de la « légion » (v. 33).
• Le symptôme de la guérison est le retour d’une personne parmi les vivants, loin de ses enfermements et de son autodestruction ! Et d’oser dire aux autres ce que Dieu a fait pour soi-même !


Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble