La guérison ( suite )
PSAUMES 32
1 Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu'il a commis !
2 Heureux l'homme que le Seigneur ne traite pas en coupable, et qui est exempt de toute mauvaise foi !
3 Tant que je ne reconnaissais pas ma faute, mes dernières forces s'épuisaient en plaintes quotidiennes.
4 Car de jour et de nuit, Seigneur, tes coups pleuvaient sur moi, et j'étais épuisé, comme une plante au plus chaud de l'été.
5 Mais je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit : « Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant lui. » Et toi, tu m'as déchargé de ma faute.
6 Voilà pourquoi tous les fidèles devraient t'adresser leur prière quand ils découvrent leur faute. Si le danger menace de les submerger ils resteront hors d'atteinte.
7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse. Je crierai ma joie pour la protection dont tu m'entoures.
8 Je vais t'enseigner et t'indiquer le chemin à suivre, dit le Seigneur. Je vais te donner un conseil, je garde les yeux fixés sur toi :
9 Ne sois pas aussi stupide que le cheval ou le mulet, dont il faut maîtriser les élans avec un mors et une bride ; alors il ne t'arrivera rien.
10 Le méchant se prépare beaucoup d'ennuis, mais le Seigneur entoure de bonté celui qui lui fait confiance.
11 Que le Seigneur soit votre joie, vous les fidèles ; émerveillez-vous, criez votre joie, vous les hommes au cœur droit.
Souvenons-nous de la guérison en plénitude que Dieu opère en l’homme et qui concerne à la fois le corps et l’âme de la personne. Dans ses psaumes, David parle du pardon des péchés. Voyons davantage !
Péché et péchés (v. image de l’iceberg)
Guérisons
- Proclamation du pardon :
Nous nous sommes séparés de Dieu et personne ne peut se justifier devant Lui (Rom. 3, 23).Déchus, nous ne pouvons pas nous sauver par notre propre moyen (Jean 3, 16). Seule la volonté de Dieu qui veut
notre réconciliation à Lui peut réaliser la paix entre Lui et l’humain : la grâce divine (Ephésiens 2, 8-10).
Accusé devant le juge, la sentence « non coupable » me rend libre ! Pourquoi la liberté ?
Un prisonnier acquitté de ses peines pourrait récidiver plus tard. La guérison du « non coupable » ne s’arrête pas à « sa liberté » (déclaré « non pécheur »), car elle se réalise en chemin qui est la « prise de
responsabilité » de l’homme libre. - Repentance
Notre logique de pardon commence par le coupable qui fait son aveu. Mais, les psaumes (v. 1 et 2) nous révèlent déjà la bonne nouvelle (évangile) qu’avant même que nous péchions Dieu nous a pardonnés en
Jésus (Romains 5, 8). C’est la raison de notre BONHEUR ! Alléluia !
En étant libres de nos chaines (du péché qui nous a enfermés loin de Dieu), nous sommes appelés à vivre notre guérison totale. Voici une directive du psalmiste pour le racheté :
----> Demande de pardon continuelle à Dieu (v. 3-5).
----> Encourage les croyants à confesser leurs fautes respectives (v. 6-11). La guérison ainsi, ne reste pas individuelle mais demeure dans toute l’assemblée (Jacques 5, 16)
Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble