Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy

La guérison ( Fin)

            LUC 17

11 Or, comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa à travers la Samarie et la Galilée.
12 A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance
13 et élevèrent la voix pour lui dire : « Jésus, maître, aie pitié de nous. »
14 Les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Or, pendant qu’ils y allaient, ils furent purifiés.
15 L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix.
16 Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ; or c’était un Samaritain.
17 Alors Jésus dit : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
18 Il ne s’est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n’y a que cet étranger ! »
19 Et il lui dit : « Relève-toi, va. Ta foi t’a sauvé. »

Jésus se dirige vers l’objectif de sa vie terrestre. Il s’agit d’offrir sa vie en rémission des péchés de plusieurs. Il sera arrêté et mis à mort à Jérusalem selon la vocation du Messie (Luc 24, 7). Samarie et Galilée sont des passages obligés par rapport à son trajet. Le premier concerne le fief des ennemis (Jean 4, 9), et le second est la région où s’effectue principalement l’évangélisation par Jésus. Après cette brève description géographique qui a toute son importance, dix lépreux entrent en scène et évoquent les enjeux de la guérison.

1) A distance avec Jésus (v. 12)
Ceux qui ont contracté la lèpre restent à l’écart de la société car leurs maladies sont contagieuses. Pires encore, ils sont marginalisés à cause de la loi d’exclusion (Lévitique 13, 45). Seulement, lorsque le responsable d’église (le prêtre) le déclare pur après consultation que le lépreux guéri pourrait être réinséré dans la société (lévitique 14, 2-3). L’arrivée de Jésus parmi eux est une source d’espérance. La distance entre eux et Jésus est significative à cause de leurs situations qu’il leur faudrait crier pour atteindre Jésus ! Y-a-t-il une distance entre nous et le Seigneur ? Qu’est-ce qui serait à l’origine de cette distance ?
Comment des lépreux pourraient-ils se présenter directement aux prêtres sans être guéris ? Sans hésiter, ils ont exécuté l’ordre de Jésus. La guérison se trouve en chemin et non pas à attendre sur place. C’est l’expression de notre foi en Jésus. Même malade, on se met à son service et faire sa volonté… car Lui seul nous donne la guérison en chemin ! Alléluia.

2) Aux pieds de Jésus (v. 16)

Quelle contraste entre la distance évoquée tout à l’heure et la proximité avec Jésus maintenant ! Voici quelques notions à retenir :

  • Soigné et sauvé !
    Les dix ont tous été purifiés de la lèpre, mais celui qui est revenu auprès de Jésus après sa guérison a reçu le bonus : « ta foi t’a sauvée ! ». La foi n’est pas seulement l’application d’une parole de Dieu qui nous a fait du bien, mais la confiance totale en l’accompagnement du Seigneur, même dans les épreuves.
     
    • Réinsertion et adhésion !
    Où sont les dix ? On ne sait pas ! Mais l’attention se place sur le 1/10ème qui est étranger. La guérison se situe aussi dans cet environnement de confiance et du bien vivre ensemble où chacun est accepté et trouve sa place dans la communauté. Et accepter la seigneurie du Christ c’est s’investir dans son Royaume d’amour !

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble