Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy

LA RICHESSE

LUC  16

1 Jésus raconte cette histoire à ses disciples : « Un homme riche a un serviteur, responsable de sa maison. Des gens viennent lui
dire : ͞Ton ser viteur gaspille toutes tes richesses.
2 Alors le maître appelle son serviteur et il lui dit : ͞Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi tous les comptes de la maison. Maintenant, tu ne pourras plus t'occuper de mes affaires ! ͟
3 Le serviteur se dit : ͞" Mon maître ne veut plus que je m'occupe de ses affaires . Qu'est-ce que je vais faire ? Travailler la terre, je n'en ai pas la force. Devenir mendiant, j'en ai honte.
4 Je sais ce que je vais faire ! Alors, mon maître va me retirer mon travail, des gens me recevront chez eux ".
5 Et il appelle, un par un, tous ceux qui doivent quelque chose à son maître. Il demande au premier : ͞Tu dois combien à mon maître ? ͟
6 L'homme lui répond : ͞100 tonneaux  d'huile.͟ Le serviteur lui dit : ͞Voici ton papier  Vite, assieds-toi et écris 50.͟
7 Ensuite le serviteur demande à un autre : ͞Et toi, tu dois combien ? ͟ L'homme lui  répond: ͞100 sacs de grains .͟ Le serviteur  lui dit : ͞Voici ton papier. Ecris 80.͟
8 Alors le maître dit du bien de ce serviteur malhonnête, parce qu'il a été habile. Les gens de ce monde sont plus habiles entre eux que ceux qui appartiennent à la lumière. »
9 Jésus ajoute : « Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec l'argent trompeur ! Ainsi, quand l'argent n'existera plus, Dieu vous recevra dans sa maison pour toujours.
10 Quand on peut faire confiance à quelqu'un pour une toute petite chose, on peut lui faire confiance aussi pour une grande. Et quand on est malhonnête pour une toute petite chose, on est malhonnête aussi pour une grande.
11 C'est pourquoi, si on ne peut pas vous faire confiance pour l'argent trompeur, qui va vous confier les vraies richesses ?
12 Et si on ne peut pas vous faire confiance pour les richesses qui ne sont pas à vous, qui va vous confier ce qui est à vous ?

                                                                                                                                                      « Serviteur habile » (v. 8)
 Nous continuons notre méditation de ce mois concernant « la richesse ». Jésus attire l’attention de ses auditeurs, sur un gestionnaire malhonnête mais qui est pourtant habile, pour s'en inspirer.
La tromperie et la ruse font elles aussi parties intégrantes de la gestion de nos biens car « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu », dit-on avec un clin d’œil ? Que retenir ?


  1.   Se faire des amis pour sauver sa peau (v. 9)
    Le serviteur ne nie pas le gaspillage des biens du propriétaire où il travaille. Très habile, il continue à extorquer son maître en usant de la corruption pour se faire des amis. Il veut sauver sa peau par tous les moyens ! Et voilà que son maître loue toutes les démarches de son employé, avec ironie. C’est ce qu'il faut retenir car celui-ci va être renvoyé ! Ce dernier est conscient de sa situation  qu’il va mettre en place toutes les stratégies possibles pour s'en sortir. Il va opérer non pas pour réparer ses fautes mais pour s'enrichir à nouveau pour des transactions frauduleuses. Son moyen pour y parvenir est de se faire des amis (« argent trompeur »).
    Jésus nous interpelle par rapport à notre habilité dans la gestion des biens et richesses qu'il nous a confiés  (v. 8). Ne voyons-nous pas le paradoxe d'églises pauvres mais pourtant avec des paroissiens fortunés ? Ou l’inverse, des églises  avec ses dirigeants fortunés mais des membres misérables sur leurs bancs ? 
    Comment se faire des amis pour notre salut ?

  2.   Rupture avec le monde de l'argent (v. 8-9) 
    Après la mort, on sera dépouillé de tout sauf de la foi qui nous accompagne (Apocalypse 14,13). Et le Seigneur nous accueille si nous sommes bien avisés : « Ainsi, quand l'argent n'existera plus, Dieu
    vous recevra dans sa maison pour toujours ». Faisons vite des amis dès maintenant pour s'y préparer ! Jésus est notre ami fidèle en qui nous pouvons tout confier.
    Avons-nous lié avec Lui une amitié profonde  jusqu'’à tout lâcher pour le suivre ? On ne peut servir deux maîtres à la fois (v. 13).
    Jésus montre son visage au travers des tout-petits, des affamés, des marginalisés, des autres quelques soient leurs conditions pour que nous en prenions soin (Matthieu 25,31-46).
    Demandons à Dieu de purifier notre coeur par son  Esprit Saint, et de nous animer à la libéralité! AMEN.

Pasteur RAMAHERIJAONA Jean Teddy
FPMA Grenoble